Dans le sac d’un photographe de mariage

253 148 photographe luxembourg

 

Aujourd’hui, je partage avec vous le contenu de mon sac photo, celui que je traîne péniblement derrière moi sur chaque reportage 🙂

Le matériel est t-il si important ?

On me demande régulièrement avec quel matériel je travaille et à chaque fois je suis tenté de répondre :

“Je fais tous les mariages avec mon iphone 5. Mais attention, vous êtes chanceux … je viens de passer à la version 6 ! “

Blague à part, même s’il a son importance, je ne pense pas que le matériel représente à lui seul une quelconque garantie quant à la qualité finale d’un photo-reportage – même s’il ne me viendrait évidemment pas l’idée de couvrir un mariage avec mon iphone !  En revanche, je crois qu’il est important de s’assurer des points suivants concernant le matériel de son photographe de mariage:

1) Votre photographe possède t-il plusieurs boîtiers ? Je n’imagine pas, le jour de leur mariage, annoncer aux mariés:

” Ah ben désolé mais on va devoir s’arrêter là, mon boîtier vient de rendre l’âme…” !

2) Votre photographe possède t-il un parc d’objectifs suffisamment complet ? Il pourra ainsi varier les points de vue et rendre son photo-reportage dynamique et intéressant. L’ouverture des objectifs est également très importante car les cérémonies se déroulent en général dans des lieux peu éclairés et peu adaptés à une utilisation du flash.

Puisque cet article est consacré au contenu de mon sac, le voici. Je travaille exclusivement avec la marque Canon.

matériel pour photographe de mariage

Les boîtiers

  •  1 boîtier 5DMk III
  • 1 boîtier 5DMk II
  •  1 paire de sangles Black Rapid, très pratique pour porter les deux boîtiers en même temps, et surtout pour ne pas revenir du mariage avec un lumbago !

Pendant les cérémonies, j’utilise les deux boîtiers en même temps, d’où l’intérêt de la sangle. Cela me permet d’utiliser des focales fixes et ainsi de préférer les grandes ouvertures, très pratiques pour ne pas avoir recours à l’usage du flash.

 

Les objectifs

  • 1 objectif 35mm f1.4 – un petit bijou, avec une ouverture permettant de déclencher sans flash et d’obtenir de superbes flous d’arrière-plan. 
  • MAJ 04/11 : Je viens de remplacer mon 35mm f1.4 par un 24mm f1.4 ! On garde la grande ouverture pour se passer du flash, mais on a le grand angle en prime. Les photos de cérémonies religieuses vont être grandioses 🙂
  • 1 objectif 50mm f1.2 – c’est l’objectif passe-partout adapté à un grand nombre de situations. Portraits, photos de cérémonies, cocktail, soirée. Sa très grande ouverture permet de se passer du flash, même dans les environnements les plus sombres.
  • 1 téléobjectif 70-200mm f2.8 IS – un autre bijou de chez Canon. Le piqué de ce téléobjectif est incomparable et me permet de faire des portraits naturels sans être vu.

Les flashs

  • 1 Canon 580EX II
  • 1 Yongnuo 560 II
  • 1 Softbox 80x80cm Phottix
  • 2 déclencheurs-radio Cactus V5

En ce qui me concerne, les flashs ont trois fonctions :

  • figer les sujets durant les soirées tout en utilisant un temps d’exposition suffisamment long afin de préserver l’éclairage ambiant.
  • déboucher les ombres si je shoot en contre-jour (technique du fill-in)
  • donner une autre dimension aux photos de couples en utilisant les flashs de manière déportée et à travers une boîte à lumière (softbox).

Dans un précédent article, j’avais déjà évoqué la difficulté de réaliser les photos de couple le jour du mariage, principalement en raison des contraintes liées à la mauvaise lumière en journée. Je peux me passer du flash, mais si la lumière naturelle est trop dure – typiquement en plein après midi – alors je préfère la neutraliser en ayant recours à des flashs externes. Cela garantie une lumière artificielle douce et diffuse, contrairement à celle d’un flash monté directement sur l’appareil.

Voilà à peu près tout ce que contient mon sac. Encore une fois, le matériel ne fait pas la réussite d’un photo-reportage, il y contribue tout au plus. Ne choisissez pas votre photographe parcequ’il vient de s’acheter le dernier modèle de telle ou telle marque. Choisissez-le en ayant pris soin de parcourir son portfolio, en l’ayant rencontré et en vous assurant que sa personnalité vous corresponde !

Mon offre de -15% sur les formules Bronze court toujours jusqu’à la fin du mois d’Octobre, n’hésitez pas à me contacter !

AUTEUR

photographe luxembourg

Tous les articles par: photographe luxembourg

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.