30 émotion dans l'église alsacienne

Un mariage australien… en Alsace.

780 520 photographe luxembourg

En Novembre dernier j’ai photographié un mariage à Melsheim, un petit village situé en Alsace, à mi-chemin entre Saverne et Strasbourg. Jusque là rien de bien extraordinaire me direz-vous. Seulement voilà, Johanna & Chris sont Australiens et ils ont fait le tour de la Terre pour venir se marier ici, dans la vieille maison familiale de Johanna.

“Diese scheuer hat gebaut Johannes Heyer und Marageretha Schneider” – 1834

La maison appartient à la famille de Johanna depuis plusieurs générations. Elle fût bâtie par Johannes Heyer en 1834, à une époque où l’Alsace était encore allemande. L’une des pierres gravées dans le mur en atteste:

Diese scheuer hat gebaut Johannes Heyer und Marageretha Schneider – 1834.

Puis cet ancêtre a émigré vers l’Australie et la maison est peu à peu tombée dans l’oubli. C’est ensuite au tour du grand-père de Johanna de migrer depuis la Tasmanie vers Londres. Lors d’un weekend prolongé il va retrouver la maison dans un état de délabrement avancé mais va la racheter pour une bouchée de pain. Il a ensuite passé tout son temps libre à la restauration de la bâtisse, juste avant la naissance de Johanna.

C’est depuis devenu la maison de vacances familiale et Johanna, dont le prénom est un hommage à Johannes Heyer,  y a passé une grande partie de son enfance. C’est donc naturellement que le couple a choisi ce lieu symbolique pour s’unir.

Cette bouteille de vin enveloppée dans une lettre manuscrite m’a interpellé. J’ai donc demandé au frère de la mariée de quoi il s’agissait. Il m’a expliqué que la veille au soir, il a offert cette bouteille à Johanna car leur grand-père disparu lui avait demandé ce service il y a longtemps. Le mot écrit à la main par ce grand-père était destiné à être lu par Johanna à l’approche de son mariage.

Et dire que je n’étais pas là pour photographier cette scène ! Un peu frustrant je dois avouer !

Ce mariage était définitivement placé sous le signe de l’amitié et de l’émotion, d’autant plus que les distances rendent ces moments partagés assez rares.

AUTEUR

photographe luxembourg

Tous les articles par: photographe luxembourg

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.