cérémonie de mariage laique à mondorf les bains

Cérémonie de mariage laïque au Luxembourg

800 533 photographe luxembourg

Pourquoi une cérémonie laïque ?

Après le passage obligé par la mairie, 15 minutes grand max pour signer un papier, vous aurez le choix entre :

  • vous marier religieusement, selon vos croyances.
  • organiser une cérémonie laïque
  • faire la fête tout de suite 🙂

Bien évidemment, les deux premiers choix sont exclusifs. Cependant beaucoup de couples se contentent de la cérémonie civile et ne prennent pas la peine d’organiser une cérémonie laïque, autrement appelée cérémonie “symbolique”. Or celle-ci permet de donner un sens à votre mariage et de rendre cette journée si spéciale. Vous aurez l’occasion de montrer à vos proches pourquoi vous avez décidé de vous unir et ce que cela signifie pour vous. La cérémonie laïque peut être agrémentée d’actes symboliques et de discours par vos proches afin de la personnaliser à votre image. Elle doit avant tout vous ressembler, contrairement aux cérémonies civiles et religieuses, souvent impersonnelles.

Vous l’aurez compris, je suis fan des cérémonies laïques, qui sont pour moi les plus belles et les plus chargées en émotions.

Bien choisir l’officiant(e) de cérémonie

Autrement appelé maître ou maîtresse de cérémonie, l’officiant(e) aura pour rôle de planifier, de créer et d’animer votre cérémonie laïque.

Il est bien évidemment primordiale de rencontrer cette personne avant votre mariage et de vous confier à elle. Plus elle en saura sur vous, plus votre cérémonie pourra être personnalisée et proche de qui vous êtes vraiment. Vous devrez passer du temps avec l’officiant(e), lui parler de vous, de votre rencontre, des raisons qui vous poussent à vous unir aujourd’hui, et pourquoi pas lui confier quelques anecdotes qui viendront pimenter la cérémonie !

Avec elle, vous mettrez en place toute l’organisation de la cérémonie, son déroulement, les moment-clés ainsi que la liste des différents intervenants. N’hésitez pas à faire intervenir vos proches, parents, amis, frères ou sœurs… Si vous ne voulez pas jouer un rôle dans la mise en place des discours, votre officiant(e) de cérémonie se chargera de contacter vos proches afin d’en discuter avec eux. Le but étant de  personnaliser votre cérémonie le plus possible afin qu’elle soit chargée en émotion. Votre officiant(e) devra donc faire preuve d’écoute, d’initiative et être force de proposition.

C’est pourquoi il est souvent difficile, pour les mariés, de trouver la bonne personne. Certains officiant(e)s aiment malheureusement se stariser et se mettre en avant pour amuser la galerie. D’autres feront preuve d’un humour douteux, malvenu le jour de votre mariage, en particulier lors de la cérémonie Préférez une personne discrète, faisant preuve de bonnes manières et qui saura centrer la cérémonie sur vous, les mariés, sur votre amour et sur les raisons qui vous amènent aujourd’hui à vous unir.

Si vous vous mariez au Luxembourg, n’hésitez pas à me solliciter afin de vous conseiller sur le choix d’un(e) officiant(e) pour votre cérémonie laïque, mon carnet d’adresse étant plutôt bien fourni à force de photographier des mariages 🙂

Quelques astuces pour une cérémonie laïque réussie

Voici quelques astuces et conseils qui vous permettront de réussir votre cérémonie laïque.

Les rituels symboliques

Les rituels symboliques sont un très bon moyen d’ajouter de la solennité à votre cérémonie laïque. Cela donne un côté émotif et personnel en présentant votre union de façon imagée.

Il existe de nombreux rituels que vous trouverez facilement sur le net. Parmi mes préférés il y a la cérémonie de la bougie, souvent utilisée pour rappeler la mémoire de proches disparus et leur offrir une place dans votre cérémonie. Faîtes attention dans ce cas au vent, cela peut être compliqué parfois !

La cérémonie du sable qui consiste à verser dans une jarre deux fioles de sable de différentes couleurs. Cela peut donner un bel objet simple à conserver et que vous pourrez garder en souvenir chez vous.

Enfin, j’aime particulièrement les lâchers de lanternes ! Un très beau moment qui en plus donne lieu à de magnifiques photos !

L’importance des discours

N’hésitez pas à faire intervenir des proches lors de la cérémonie. Vos parents par exemple, pourront vous accompagner lors d’un rituel ou bien évoquer votre enfance et la personne que vous êtes devenue. Ils pourront vous témoigner leur amour et vous soutenir dans l’engagement que vous prenez. Vos témoins peuvent également tenir un discours, cela donne souvent lieu à des moments drôles à travers des anecdotes qu’ils ne manqueront pas d’évoquer !

Les interludes musicaux

Faire appel à des musiciens, que ce soit des amis ou des professionnels (ou les deux), est une très bonne idée pour rendre votre cérémonie plus belle encore. Un violon pour l’entrée de la mariée, des cœurs gospels pour mettre l’ambiance ou pour la sortie des mariés. Les possibilités sont nombreuses et dépendront de vos goûts musicaux également.

Ombrelles, chapeaux et… tonnelles

Si votre cérémonie se déroule en extérieur pensez qu’il peut faire très chaud, surtout en été, ou à l’inverse… pluvieux. Cela peut être une bonne idée de distribuer des chapeaux et des ombrelles à vos invités. Vous pourrez également faire appel à des professionnels pour louer une grande tonnelle et mettre tout le monde à l’abris en cas de pluie. De manière générale il est toutefois préférable de ne pas organiser la cérémonie laïque sous une tonnelle. Cela assombrit considérablement, et cela peut coûter très cher d’en trouver une suffisamment grande pour l’ensemble de vos invités.

Cérémonies de mariages laïques au Luxembourg

Au parc de l’Orangerie, Mondorf-les-bains

Dans la cour du château d’Urspelt

Au château de Bourglinster

cérémonie laique dans le chateau de bourglinster

Dans votre jardin !

AUTEUR

photographe luxembourg

Tous les articles par: photographe luxembourg

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.