le marié se prépare pour son mariage à Metz

Photographe documentaliste ou photo-journalisme

800 510 photographe luxembourg

Comme je le dis souvent à mes mariés, je fais parti d’une génération de photographes ayant adopté un style documentaliste ou photo-journalistique. Mes photo-reportages sont des documentaires, destinés à raconter la journée du mariage.

If you’re pictures aren’t good enough, you aren’t close enough (Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près) – Robert Capa

Le style du photographe documentaliste

Saisir les moments d’émotions, réaliser des photos spontanées, graver chaque instant de manière naturelle, tout cela est incompatible avec la photo dite « posée ». La phrase que vous ne m’entendrez jamais dire: « Attention…. ! Le petit oiseau va sortir ! « . Non, mon style est résolument à l’opposé de l’image figée.

marié se prépare avant son mariage

Bien entendu, si lors du vin d’honneur certains invités souhaitent une photo, je la ferai (avec le sourire) – mais j’essaierai  de capturer ces mêmes personnes sur le vif une fois la photo réalisée. Et elle sera souvent meilleure que la précédente ! Je suis persuadé que pour obtenir des photos de mariage réussies, il est nécessaire que chacun reste soi-même !

le photographe saisit l'instant où une proche saute de joie aux bras du marié

L’approche photo-journalistique du mariage m’impose une grande discrétion ainsi qu’une certaine obligation à « me faire accepter ». Cela permet de pouvoir s’approcher au plus près de l’action et de créer ainsi des séquences d’images qui donneront aux mariés un souvenir bien plus authentique de la journée.

enfants-jouant-mariage

Et les photos de groupe ? Je sais bien qu’il est impossible de ne pas avoir au moins quelques photos des mariés entourés de leurs invités. Les fameuses photos de groupe que presque tous les mariés souhaitent avoir. J’essaie dans la mesure du possible de limiter le nombre de photos à une petite dizaine, généralement avec la famille proche. Par la suite, je peux réaliser des photos beaucoup moins posées, en variant les angles, en demandant aux personnes de jouer le jeu et de « se lâcher ». D’ordinaire, cela fonctionne très bien avec les témoins ou amis des mariés, ce qui permet d’obtenir des photos plus originales.

Si mon style de photographe  correspond à ce que vous recherchez, n’hésitez pas à me solliciter pour un rendez-vous !

 

 

AUTEUR

photographe luxembourg

Tous les articles par: photographe luxembourg

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.