LES PHOTOS DE MARIAGE

Pourquoi faire appel à un photographe pour les préparatifs ?

La question mérite d’être posée. En effet bien souvent les futurs mariés pensent que les préparatifs vont simplement se résumer à un rendez-vous chez le coiffeur.

Cela est vrai en partie, et il y a d’ailleurs d’autres moments qui se répètent souvent lors de chaque mariage: le coiffeur donc, mais également le maquillage, la manucure, l’enfilage de robe ou du costume pour monsieur, etc…

Des tranches de vie à ne pas oublier

Alors pourquoi faire appel à un photographe professionnel si finalement les préparatifs ne sont qu’un enchaînement de « corvées » avant le mariage ? Tout simplement parceque, à moins de se préparer dans une grotte isolés de vos  proches, il y aura des moments de vie inoubliables à immortaliser.

Ce sont ces moments de vie qui personnellement m’intéressent dans les préparatifs du mariage. L’émotion du père de la mariée en la découvrant, les moments de complicité entre les mariés et leurs amis, souvent témoins. Et puis, de plus en plus, les mariés ont déjà des enfants et dans ce cas, des tranches de vie à capturer, il y en a à foison ! Et souvent ce sont ces photos du reportage que les mariés préfèrent. En effet le jour du mariage tout s’enchaîne très rapidement et on oublie vite ce qu’il s’est passé avant la cérémonie.

Pouvoir revivre ces moments à travers les photos plusieurs années après votre mariage, sera inestimable et bien plus important que le passage des alliances ou le traditionnel bisou.

Ne confiez pas cette tâche à un proche

Oui, même si il ou elle prend de très belles photos et vient de s’acheter un réflex dernier cri. Capturer les moments de vie pendant les préparatifs demande une certaine expérience des mariages et tient d’ailleurs d’avantage du photo-journalisme que du portrait traditionnel. Et puis ne serait-il pas mieux que cette personne profite elle aussi de ces instants avec vous ? Alors préférez faire appel à un photographe qui saura immortaliser les préparatifs de votre mariage !

L’importance des photos de couple

Si vous avez déjà pris connaissance de mon style photo-journalistique, vous savez d’ores et déjà que je préfère très largement capturer les moments de vie et réaliser des portraits candides plutôt que de demander aux gens de poser pour moi.

Cela dit, je sais l’importance des photos de couple et de la place qu’elles tiennent pour les mariés. Vous ne vous habillez pas tous les jours de cette manière et il est normal de vouloir réaliser une série de portraits afin d’immortaliser ce jour.

Un moment fun

Je ne suis pas photographe portraitiste et les mariés n’aiment de toute façon pas poser, à moins d’êtres modèles professionnels ce qui est plutôt rare ! Par conséquent je fais mes portraits quasiment de la même manière que je photographie le reste du mariage. Je laisse le couple faire ce qu’il veut, je les laisse parler, rire ensemble et j’essaye de me faire oublier. Parfois si cela ne fonctionne pas, j’ai quelques poses en tête que je peux suggérer, mais ce n’est pas très fréquent.

Par ailleurs, puisque mes formules mariage comprennent toutes une séance fiançailles, mes mariés sont généralement très à l’aise avec moi car nous avons déjà passé du temps ensemble avant le mariage. Finalement les photos de couple restent un moment fun qui permet de s’isoler quelques minutes et de souffler un peu pendant le mariage.

La Day-After

Pour la day-after ou trash the dress, mon approche est un peu différente. En effet le but de cette séance est de réaliser des photos de couple qui n’auraient pas été possible de faire le jour du mariage. Je vais donc prendre le temps d’en discuter avec les mariés afin de planifier au mieux cette journée. Il y a toujours de l’improvisation mais souvent les mariés ou moi-même avons déjà une idée bien précise de ce que nous allons réaliser ainsi que des lieux que nous visiterons. Cela dépend beaucoup de la personnalité des mariés, de leur goûts, etc….

Photographie du cocktail et de la soirée du mariage

Après la cérémonie du mariage, place au cocktail – ou vin d’honneur – puis à la soirée. Par soirée, j’entends le diner mais également la première danse, la soirée dansante, le gâteau et bien sûr les animations et discours pouvant survenir.

Encore une fois, il s’agit pour moi de capturer tous ces moments d’émotions et de gens s’amusant pendant la soirée.

Je profite également du cocktail pour prendre quelques photos de couple. Pendant que les invités prennent un verre en mangeant quelques apéritifs, c’est le bon moment pour prendre 20 minutes avec les mariés et réaliser quelques portraits. Par ailleurs, le cocktail se déroulant la plupart du temps en fin d’après-midi, la lumière n’en sera que meilleure pour les photos.

Les photos de groupes

Le cocktail est également le moment que je choisi pour les photos de groupes. Souvent les mariés souhaitent en avoir, et bien que je réalise d’avantage de portraits candides, je comprends que c’est important pour eux d’avoir ce type de souvenirs.

Je ne passe généralement pas plus de 10 minutes pour prendre quelques photos de groupes. C’est rapide car je prends toujours le temps de les planifier en amont avec les mariés. Je leur demande de créer les groupes sur papier de manière à ce que, le jour du mariage, je ne perde pas de temps à les constituer.